Le projet de la cidrerie Melenig est de faire vivre une entreprise durable. Nous souhaitons que la vie de notre entreprise prenne en compte la nécessité d'un développement d'ensemble de la personne humaine. Nous pensons que l'homme ne peut s'épanouir qu'en développant des liens de qualité avec la nature, avec ceux qui nous ont précédés et avec ceux que nous cotoyons aujourd'hui. C'est donc sur ces trois axes que nous nous engageons à être particulièrement vigilants. Une partie des actions visées dans ce projet sont déjà réalisées, d'autres le seront à plus ou moins long terme.

 

Qualité du lien à la nature

IMGP2601Notre entreprise est implantée sur un terroir riche en milieux naturels différents (plateau, pentes, fonds de vallée, vergers, bois, prairies humides) façonné par la géomorphologie et par l'homme. Pour mettre en valeur et perenniser cette richesse, nous cherchons à concilier plusieurs objectifs :

Produire des pommes de qualité en quantité suffisante pour assurer de manière autonome l'approvisionnement de la cidrerie.
Limiter les nuisances : par l'absence d'intrants chimiques (certification Bio), par le traitement des effluents de la cidrerie, et en limitant la consommation de ressources non renouvelables et d'énergie (ramassage manuel, absence de réfrigération, limitation des traitements au cuivre, recyclage des bouteilles, pâturage des vergers...)
Maintenir et développer la biodiversité : enherbement des vergers, préservation des zones boisées, des talus, des zones humides...
Préserver la beauté du paysage
Développer le lien entre l'homme et la nature : accueil de camps scouts, de randonnées pédestres ou VTT.

 

Qualité du lien à l'histoire : valoriser un patrimoine vivant

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 Produire du cidre AOP Cornouaille , c'est faire vivre une tradition, un patrimoine hérité de ceux qui nous ont précédés :


Un patrimoine végétal de variétés de pommes adaptées au milieu, et porteuses de typicité (richesse en tanins)

Un patrimoine de savoirs-faire traditionnels simples : ramassage manuel, pressage traditionnel, prise de mousse naturelle

Un patrimoine d'équilibre des saveurs, une mémoire organoleptique qui est un symbole fort de notre identité bretonne, porteur d'un sentiment d'appartenance à une terre.

Ce patrimoine est vivant, il peut évoluer, être mis en valeur par des techniques innovantes . Faire vivre cet héritage, c'est aussi l'enrichir pour envisager sa transmission aux générations futures.

 

 

Qualité des liens humains : développer des relations sociales durables

A l'intérieur de l'entreprise :
Orienter autant que possible les choix de l'entreprise vers la création et le maintien de l'emploi.
Assurer à chacun une rémunération équitable.
Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et les engagements personnels et familiaux de tous, qu'ils soient associés, salariés ou stagiaires.
Prendre en compte les forces et les fragilités physiques et psychiques de chacun dans l'organisation du travail.
Favoriser le dialogue, la solidarité, l'encouragement mutuel, l'absence de stress, la joie de vivre!
Développer l'initiative personnelle, en faisant confiance à la personne humaine et à sa capacité de discernement et de création.

Avec les clients et les fournisseurs :
Développer des relations durables avec des entreprises à taille humaine et à l'éthique proche de la nôtre : relations franches et directes, prenant en compte les contraintes des clients et la gratuité du service rendu.
Développer de préférence les circuits courts et locaux.

Avec les autres producteurs de cidre :
Développer les complémentarités et l'émulation plutôt que la concurrence.
Maîtriser notre développement pour laisser de la place à chacun.
Participer à l'organisation de la filière (CIDREF)

Avec les autres producteurs fermiers :
Nous insérer dans des réseaux d'échange et de travail en commun, sans exclusive ni parti pris : Bienvenue à la Ferme, GAB 29, marché de Kerdevot...

Avec les clients particuliers :
Se rendre disponibles pour accueillir de manière chaleureuse, simple et conviviale, sans faire de différence entre les gens.
Proposer au client d'entrer dans la connaissance de notre entreprise par la visite gratuite, pédagogique et transparente.
Afficher des prix de vente raisonnables pour rester accessibles au plus grand nombre.

Avec le monde associatif :
Chaque fois que nous le pouvons, nouer des relations de partenariat avec des associations à rôle social ou humanitaire par l'élaboration de cuvées spéciales (Scouts de France, Elliant-Koumandi Koura, Aide aux urémiques de Guinée,...)
Créer des liens avec des associations de consommateurs (AMAP)

 

Promouvoir une consommation de qualité

Ce projet éthique ne s'arrête pas à la porte de la cidrerie... Nos produits sont porteurs de nos valeurs, de notre identité. Nous espérons qu'ils seront, lors de leur consommation, des facteurs de convivialité, de rapprochement entre les hommes, dans le cadre d'une consommation responsable des boissons alcoolisées.

Consommer des produits Melenig, c'est partager une manière particulière d'aimer la vie, de l'admirer, de la célébrer.

Par ce projet éthique, nous espérons participer, à notre petite échelle, à la construction d'un monde plus juste et plus fraternel, par la recherche continuelle d'une harmonie entre les hommes et la nature.

 

Plutôt qu'un moyen de satisfaire des besoins, l'économie apparaît comme un lieu où se construit la société.
Plutôt qu'un système pour réguler la circulation des biens, elle devient un facteur de médiation sociale.
Plutôt qu'une source de richesse monétaire, elle se révèle être une source de richesse relationnelle.
Evidemment, elle est concernée par les besoins, les biens et la monnaie, mais sa finalité première est au-delà.
Elle sert avant tout à penser le vivre-ensemble.
Elle révèle et suscite le « goût de l'autre ».
                                                                                        Elena Lasida

 

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